L´association Capoeira Vïola / Le sommet de l´abricotier

Fondée en 1993 dans le 18ème arrondissement de Paris, avec l´objectif " de créer les conditions favorables au développement de la pratique artistique en général, de l´art chorégraphique et de la capoeira en particulier, entre autres à travers les spectacles vivants". Capoeira Vïola développe une action artistique, culturelle et éducative à travers la pratique de la capoeira du Brésil : enseignement et formation, animations de rue, spectacles, organisations d´événements. Bref, la capoeira sous toutes ses formes pour être acteur de l´embellissement du quotidien.

Au sein d´une équipe d´artistes chorégraphiques, de plasticiens et de musiciens, Agnès BROCARDI – ALVES, Jô–Agnès assure la coordination des projets, la direction et l´enseignement de la capoeira. Elle a bénéficié d´une bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères pour son travail de recherche dans le cadre de son doctorat sur la capoeira, obtenu en décembre 2001 à l´Université de Paris VIII – Vincennes à Saint – Denis / MSH Paris-Nord.

Pour ses différents projets en direction des enfants et des adolescents, l´association Capoeira Vïola reçoit le soutien du Conseil Régional d´Île-de-France, de la Direction Départementale du Travail de l´Emploi et de la Formation Professionnelle, de la Préfecture de Paris, de la Mairie de Paris et du 18ème. La Fondation Nuage France a soutenu plusieurs projets de l´association.