Son implantation

L´association Capoeira Viola est implantée dans le quartier La Chapelle qui est un quartier classé Politique de la Ville par les institutions ; c´est à dire que c´est un quartier qui nécessite un appui soutenu et renforcé de ces dernières.

Le quartier La Chapelle est un quartier dans lequel la population des 0-19 ans est sur-représentée avec en particulier 20,01% de garçons de cette tranche d´âge ; l´âge moyen est de 36,6 ans. D´après les indicateurs de « l’Observatoire des quartiers parisiens » édité en janvier 2006 par la Délégation à la Politique de la Ville, la population vivant dans le 18ème arrondissement de Paris (qui compte trois quartiers classés en Politique de la Ville) présente des caractéristiques qui dénotent un fort taux de précarité :

- 6,7% de 15 à 24 ans sans diplôme - 3,9% pour Paris

- 30% de familles monoparentales - 25,8% pour Paris

- 16,9% de chômeurs - 12% pour Paris

- 8,5% de rmistes - 5,4% pour Paris

- 17,8% de foyers bas revenus - 10,8% pour Paris

- 18,5% d´élèves en retard à l´école primaire - 10,8% pour Paris.

Dans ce contexte, nos activités participent du dispositif Politique de la Ville et à ce titre l´association Capoeira Vïola reçoit l´appui du Conseil Régional, de la Préfecture de Paris, de la D.R.D.J.S., de la D.J.S., de la Mairie de Paris et de la Mairie du 18ème arrondissement de Paris, pour ses actions de prévention en direction des enfants et des adolescents du quartier.

En région parisienne, nombreux sont les enfants, les adolescents et les adultes qui fréquentent régulièrement un cours ou un atelier de capoeira ou de batucada encadré par l´association Capoeira Vïola : Paris 18ème , Seine-Saint-Denis, Yvelines, Essonne et Hauts-de-Seine. Des partenariats sont établis avec des MJCs, des centres sociaux, des maisons de quartier, etc...

L´association a pour but de :

- Créer des passerelles entre la pratique de la capoeira et d´autres champs d'activités tels que la lecture, les arts plastiques et l'informatique.

- Apporter à travers un projet collectif des informations et de la documentation sur la capoeïra.

- Favoriser les échanges entre les différents groupes de capoeïra en activité en Ïle-de-France et ainsi participer de façon fédératrice au mouvement de la capoeïra francilienne.